Tuesday 1 January 2013

"Distance Musicale" et niveaux d'intéraction

Définitions


"Distance Musicale" (DM) : relation du musicien à la partie écrite.

Par écrite, j'entends une ou plusieurs des propositions suivantes :
1) conçue et transmise oralement
2) notée
3) enregistrée
en d'autres termes : tout moyen de graver la partie dans la pierre !


Degrés


Bien sûr, puisqu'un musicien donné pourrait se positionner n'importe où, entre interpréter une partition le plus fidèlement possible (et même ainsi, la musique différera d'un musicien jouant la partition en question à un autre) et improviser librement, la notion de "Distance Musicale" est extrêmement lâche. Toutefois, j'aimerais soumettre 5 possibilités, très générales, de positionnement à votre considération :
0 : partie reproduite au plus proche de la partie écrite
1 : partie interprétée
2 : improvisation reposant sur la partie écrite
3 : improvisation reposant sur le contexte de la partie écrite (il peut s'agir de tonalité(s), d'une progression harmonique, d'un ou plusieurs types de mesure(s), de groove(s)...)
4 : improvisation non liée à la partie écrite de façon évidente


Application

 

Au sein d'un groupe, il pourrait être intéressant d'implémenter cette notion en assignant un degré différent de DM à chaque musicien. Différents niveaux d'intéraction (entre les musiciens du groupe) seraient ainsi créés en utilisant différentes combinaisons de DM (e.g. à un moment donné d'un morceau, dans le cas d'un trio : la DM pour le pianiste pourrait être 3, pour le bassiste 2, et pour le batteur 1). A chaque section d'un morceau pourrait être assigné une combinaison particulière de DM si désiré, ce qui donnerait au compositeur un outil supplémentaire pour participer au contrôle du niveau d'intéraction musicale au cours de la pièce. Inversement, les combinaisons de DM pourraient ne pas être plannifiées du tout, si le compositeur souhaitait déléguer entièrement cette responsabilité aux musiciens.

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